Indice Euronext® Family Business

 

 

Lancement du premier indice européen dédié aux entreprises familiales  pour renforcer leur visibilité auprès des investisseurs

Le lancement de cet indice s’inscrit dans le cadre des initiatives lancées par Euronext à destination des entreprises familiales le 24 janvier dernier, dans l’objectif de renforcer l’accompagnement et d’assurer la promotion des entreprises familiales sur les marchés financiers.

Cet indice comprend 30 entreprises cotées sur le compartiment A, 30 entreprises cotées sur le compartiment B, 30 entreprises cotées sur le compartiment C ou sur Euronext Growth. Les critères de sélection reposent sur la liquidité (80 % des valeurs les plus liquides dans chaque catégorie) et la capitalisation boursière.

L’indice Euronext® Family Business se compose d’entreprises cotées sur les segments A, B, C d’Euronext et sur Euronext Growth. Les sociétés éligibles répondent aux critères de définition des entreprises familiales, tels que déterminés par Euronext, sans contrainte de taille ou de secteur :

  • la ou les personnes physiques qui ont créé l’entreprise, ou la ou les personnes physiques qui ont acquis le capital de l’entreprise, ou bien leurs conjoints, parents ou enfants ou les héritiers directs de leurs enfants exerçant une influence notable sur le contrôle du groupe ;
  • au moins un représentant de la famille ou de la parentèle participe formellement à la gouvernance de l’entreprise ;
  • si le contrôle est assuré par une génération nouvelle ou s’il existe une intention manifeste d’assurer une transmission.

En tant qu’administrateur de l’indice, Euronext est en charge de veiller au bon respect des règles régissant la composition de l’indice et procèdera aux révisions périodiques. Euronext publiera les résultats de chaque révision.

Euronext compte aujourd’hui 216 entreprises familiales cotées sur ses marchés, soit une capitalisation boursière totale de 852 milliards d’euros, dont 157 PME-ETI représentant une capitalisation boursière cumulée de 31 milliards d’euros.

Family business

initialisechart("","NL0012171292-XAMS","635","1.5","blue","FR")

Euronext® Family Business Index

 

 

Europe’s first index dedicated to raising family business profiles with investors, designed to highlight the performance of 90 family companies listed in the four countries covered by Euronext.

The index is part of a series of initiatives targeting family businesses launched by Euronext on January 24 to provide additional support and promote financial markets as a source of financing.

This index counts 30 listed companies in compartment A, 30 in compartment B, and 30 in compartment C or on Euronext Growth. Selection criteria are based on liquidity (80% of the most liquid stocks in each category) and market capitalisation.

Components of the Euronext® Family Business Index are selected from listed companies in compartments A, B and C of Euronext and on Alternext. To be eligible, candidates must meet criteria defining family businesses as determined by Euronext, with no limit on size or sector:

  • The physical person(s) who created the company, or the physical person(s) who acquired the company capital, or their spouses, parents or children or direct heirs of their children, have significant influence on the control of the business;
  • At least one representative of the family or relatives is formally involved in the governance of the company;
  • The next generation guarantees control or shows a clear-cut intention to take over the company.

As index administrator, Euronext is responsible for ensuring compliance with rules defining index composition and will undertake annual and quarterly reviews. Euronext will publish the results of each review.

As of February 2017, Euronext has 216 family businesses listed on its markets, together representing market capitalisation of €852 billion. This includes 157 small and mid-size companies whose total market capitalisation comes to €31 billion.

Family business

initialisechart("","NL0012171292-XAMS","635","1.5","blue","FR")