Informations sectorielles

Le secteur Tech

Les entreprises innovantes sont fondamentales pour notre économie. Elles favorisent la croissance, créent des emplois et peuvent aider à améliorer notre mode de vie quotidien.

Chez Euronext, nous comprenons l'importance critique d'établir un environnement propice  pour ces entreprises afin de favoriser  leur croissance. Les marchés de capitaux sont des outils de financement pour les entrepreneurs cherchant à augmenter leur capital, pour les spécialistes du capital risque à la recherche de co-investisseurs ou souhaitant sortir du capital d’une société.

Un marché pour les  entreprises Tech

Notre marché est un lieu de rencontre pour une grande communauté de 380 entreprises dans plus de 10 pays différents représentant une capitalisation boursière totale de 850 milliards d’euros, allant  de la blue chip multinationale à la  start-up prometteuse de R&D. Il comprend des entreprises dans les domaines du numérique, des médias, des télécommunications, des objets connectés, des sciences de la vie et des éco-industries (cleantech).

EnterNext, notre filiale dédiée aux PME, accueille 320 entreprises Tech incluant les secteurs de la technologie, des médias, des télécommunications(TMT), des sciences de la vie et des éco-industries (cleantech), et leur nombre ne cesse de croître puisque des entreprises innovantes continuent de rejoindre nos marchés pour financer leur R&D et leur croissance.

En 2014 :

  • 26 nouvelles entreprises tech  ont rejoint les marchés d’Euronext
  • 1,7 milliard d’euros de capital a été levé en 2014 (en hausse de 70 % par rapport à l'année précédente) pour une valorisation totale de plus de 40 milliards d’euros, faisant de Euronext le centre de financement principal en zone Euro pour les entreprises Tech à forte croissance.

Le secteur technologique est attractif  pour les investisseurs européens mais aussi américains, comme en témoignent le doublement des volumes d’échanges en 2014 et la demande de nouveaux placements de la part d’investisseurs institutionnels et particuliers qui ont régulièrement sursouscrit plusieurs fois.

EnterNext a lancé trois initiatives clés afin de  soutenir la croissance du secteur tech et faciliter l’accès aux marchés pour les entrepreneurs.

Sciences de la Vie

Une place de cotation de choix pour les entreprises européennes des sciences de la vie  Sciences de la Vie

Cleantech

Chez Euronext, les technologies propres et les entreprises des éco-industries, dites  « cleantech », ont trouvé une base d'investisseurs  dynamiques pour financer leur vision de développement plus propres, plus  verts et plus efficaces.  Cleantech

Contacts

Belgique

Alain Baetens Head of Listings Belgium Alain Baetens
Head of Listing Belgium
Tel: +32 2 620 15 20
abaetens@euronext.com

France

Laurent Saint-Martin Head of Listing France Laurent Saint-Martin
Head of Listing France
Tel:+33(0)1 70 48 26 15
lsaint-martin@euronext.com

Sector Focus

The Tech sector

Innovative companies are of premium importance for our economies. They foster growth, create jobs and can help improve our everyday way of life.

At Euronext, we understand the critical importance of establishing a favourable environment for these companies to help sustaining growth. Capital markets and stock exchanges can be seen as a financing tool for entrepreneurs seeking to raise capital or venture capitalists in need of co-investors or exit opportunities.

A market for Tech companies

Our market is a meeting place for a large community of 380 companies from more than 10 different countries representing a total market capitalisation of €850 billion, from multi-national blue chips to promising R&D start-ups. It comprises companies in the fields of digital, media, telecommunications, healthcare, smart technology and clean technology (cleantech).

EnterNext, our subsidiary dedicated to SMEs, is home to 320 tech companies from sectors including technology, media and telecommunications (TMT), life sciences and cleantech, and the number is growing rapidly as innovative companies continue to join our markets to finance their R&D and growth.

In 2014 alone:

  • 26 new companies joined the growing community of 320 tech growth issuers on Euronext’s markets
  • €1.7 billion in capital was raised by Euronext’s tech community in 2014 (up 70% on the previous year) at a total valuation of over €40 billion, making Euronext the leading Eurozone venue for high-growth tech companies.

The tech sector is attractive to both European and US investors, as demonstrated by the doubling in trading volumes in 2014 and the investor demand in new placements from both institutional and retail investors, regularly oversubscribed several times.

Euronext has set up three key initiatives to sustain growth in the tech sector and facilitate access to Euronext markets for entrepreneurs.

Life Sciences

The listing venue of choice for European life science companies  Life Sciences

Cleantech

At Euronext, clean technology or ‘cleantech’ companies have found a dynamic investor base to fund their vision of a cleaner, greener and more efficient way of living through innovative expansion plans.  Cleantech

Contact details

Belgium

Alain Baetens Head of Listings Belgium Alain Baetens
Head of Listing Belgium
Tel: +32 2 620 15 20
abaetens@euronext.com

France

Laurent Saint-Martin Head of Listing France Laurent Saint-Martin
Head of Listing France
Tel:+33(0)1 70 48 26 15
lsaint-martin@euronext.com

Netherlands

Joost Kromhout Head of Listings Netherlands Joost Kromhout
Head of Listing Netherlands
Tel: +31 20 721 4298
jkromhout@euronext.com

Portugal

Pedro Wilton Business Development and Client Coverage Manager Portugal Pedro Wilton
Business Development and Client Coverage Manager Portugal
Tel: +351 (0)210 600 629
pwilton@euronext.com