EURONEXT LANCE UN NOUVEAU SERVICE DE NÉGOCIATION DES FONDS À PARIS

Back

EURONEXT LANCE UN NOUVEAU SERVICE DE NÉGOCIATION DES FONDS À PARIS

  • Admission de fonds AXA IM, COMMERZBANK, ECOFI INVESTISSEMENTS, LA FRANÇAISE INVESTMENT SOLUTIONS, NATIXIS AM et OFI AM
  • Un modèle innovant pour faciliter l’investissement dans les fonds
  • Ouverture du service le 15 mai 2017

Regulatory News:

Euronext (Paris:ENX) (Amsterdam:ENX) (Brussels:ENX) annonce le lancement d’Euronext Fund Service à Paris, une solution innovante et complémentaire aux solutions existantes pour l’investissement dans les fonds ouverts internationaux (OPC1 et FIA2) enregistrés ou passeportés en France. Il s’agit d’un service de souscription-rachat simplifié, automatisé et à moindre coût pour les investisseurs institutionnels et particuliers via leur courtier. Euronext Fund Service ouvrira le 15 mai 2017, avec la présence au démarrage de fonds AXA IM, ECOFI INVESTISSEMENTS, NATIXIS AM, et OFI AM. D’autres sociétés de gestion dont COMMERZBANK et LA FRANCAISE INVESTMENT SOLUTIONS rejoindront Euronext Fund Service dans les semaines qui suivront le lancement.

Nouveau canal d’investissement dans les fonds, Euronext Fund Service est conçu pour répondre aux besoins de modernisation et d’automatisation de l’accès aux fonds exprimés par les professionnels de l’industrie. Il permet aux gérants d’augmenter la visibilité des fonds et de faciliter leur accès auprès d’une clientèle nationale et internationale. Les investisseurs accéderont à une gamme de fonds ouverts internationaux via leur courtier, comme ils le font pour tout autre produit de Bourse.

La solution Euronext Fund Service est en ligne avec les évolutions technologiques apportées par les Fintechs, en particulier les Robo-advisors en recherche de solutions d'infrastructure automatisées. Ces nouveaux services permettent, entre autres, de répondre aux attentes des nouvelles générations d'investisseurs, les « Millennials », très orientées vers le digital.

Les fonds admis à la négociation sur Euronext Fund Service bénéficieront d’une visibilité accrue, au travers des flux de données de marché générés par Euronext. Par ailleurs, Euronext a mis en place un partenariat avec Morningstar, qui permettra aux investisseurs d’avoir gratuitement accès à un outil d’aide et d’information pour la sélection et la comparaison des fonds sur le site Internet d’Euronext.

Les ordres qui transiteront sur Euronext Fund Service seront des ordres à la Valeur Liquidative (‘NAV’3) en euros, transmis à l’agent centralisateur du fonds, appelé « Fund Agent » dans le modèle Euronext. Les agents centralisateurs sont BNP Paribas Securities Services, CACEIS, CM-CIC Market Solutions et Société Générale Securities Services.

Stéphane Boujnah, Directeur général et Président du Directoire d’Euronext NV, a déclaré : « Nous sommes heureux de lancer cette nouvelle offre et d’accueillir, dès le démarrage, des gérants d’actifs de toutes tailles auxquels nous avons su apporter une réponse flexible et adaptée à leurs différents besoins. Conçue avec la communauté financière, Euronext Fund Service est une offre innovante qui répond aux besoins des gérants vers plus de digitalisation et d’automatisation. Elle contribue à faire d’Euronext la maison commune de la croissance.»

À propos d’Euronext

Euronext est la première bourse pan-européenne dans la zone euro avec près de 1300 émetteurs représentant une capitalisation boursière totale de près de 3500 milliards d’euros à fin mars 2017, dont 25 valeurs phares composant l’indice de référence EURO STOXX 50® et une clientèle nationale et internationale solide et diversifiée.

Euronext gère des marchés au comptant et dérivés réglementés et transparents. Son offre recouvre des produits variés tels que les actions, les ETF (Exchange Traded Funds), les warrants et certificats, les obligations, les dérivés sur actions, les dérivés sur matières premières et les indices. Euronext met également à profit son expertise en fournissant des solutions technologiques et des services administrés à des tiers. Euronext comprend ses marchés réglementés, Alternext, son Marché libre ; et dispose d’EnterNext, sa filiale dédiée au financement des PME-ETI par les marchés de capitaux.

Avertissement

Ce communiqué de presse est fourni à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Bien que tout le soin nécessaire ait été apporté à sa rédaction, il est fourni « en l’état », sans aucune garantie de sorte qu’Euronext ne peut être tenue responsable de l’utilisation directe ou indirecte des informations y contenues. Aucune information contenue ou à laquelle il est fait référence dans ce communiqué de presse ne peut être considérée comme créatrice de droits ou d’obligations à la charge d’Euronext. La création de droits et d’obligations afférents à des instruments financiers qui sont négociés sur les marchés organisés par les filiales d’Euronext ne peut résulter que des seules règles de l’opérateur de marché concerné. Tous les droits de propriété et intérêts dans ou liés au présent communiqué sont la propriété entière et exclusive d’Euronext.

Les informations contenues dans le présent communiqué de presse ne valent qu’au jour de sa publication. Euronext désigne Euronext N.V. et ses affiliés. Pour toute information concernant les marques et droits de propriété intellectuelle d’Euronext, merci de vous référer au site Internet suivant https://www.euronext.com/terms-use .

© 2017, Euronext N.V. – Tous droits réservés.

1 Organismes de placement collectif.
2 Fonds d’investissement alternatifs.
3 Net Asset Value.

Euronext
Pauline Bucaille (Europe) : +33 1 70 48 24 41
pbucaille@euronext.com
ou
Alice Jentink (Amsterdam) : +31 20 721 4488
ajentink@euronext.com
ou
Pascal Brabant (Bruxelles) : +32 2 620 15 50
pbrabant@euronext.com
ou
Sandra Machado (Lisbonne) : +351 210 600 614
smachado@euronext.com
ou
Aïchata Tandjigora (Paris) : +33 1 70 48 24 43
atandjigora@euronext.com