Intervenants

Régis Lefort - Associé-fondateur et gérant de fonds chez Talence Gestion

Régis Lefort, Associé-fondateur et gérant de fonds chez Talence GestionPlus de 20 ans d’expérience dans l'analyse financière des sociétés, gérant de fonds depuis 2007. Membre de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF).

Régis Lefort est un spécialiste des petites et moyennes capitalisations françaises. Il gère notamment Talence Sélection PME, fonds de small caps éligible au PEA-PME.

Auparavant, il a été :

  • Directeur Général, co-fondateur et Gérant OPCVM de la société de gestion AMPLEGEST, gérant des fonds Amplégest Opportunités, MidCaps, Enjeux d’Avenir et Horizon 2012 jusqu’au 30 avril 2010
  • Directeur de l’Analyse Financière à la société de bourse Gilbert Dupont
  • Analyste Financier à la Banque Louis Dreyfus, puis à la société de bourse Didier Philippe

Il est diplômé de Sup de Co Lille (1984).

Emmanuelle Duez – Entrepreneure, The Boson Project

Emmanuelle Duez – Entrepreneure, The Boson ProjectSerial entrepreneuse passionnée. Après ses études (Droit, Sciences Po Paris, ESSEC, Bocconi), elle fonde en 2011 WoMen’Up, 1ère association mêlant les thématiques de genre et de génération. En 2013 elle lance The Boson Project, cabinet de conseil et centre de recherche atypique et engagé, qui porte et apporte au fil des missions une réponse à la question suivante : et si le capital humain était un véritable trésor et le seul levier qui vaille pour transformer de manière pérenne les organisations ? En 2014 elle met son énergie et ses convictions au service de la Marine Nationale. Devenue Enseigne de Vaisseau, elle travaille à la création de ponts entre la société civile et le monde de la mer et des marins. Conférencière, auteur de nombreux articles et enquêtes, administratrice de 3 sociétés, elle s’est fait une mission que d’évangéliser sur les opportunités de ce nouveau monde.

 Pascal Le Merrer – Economiste, Professeur à l’ENS de Lyon, Directeur des journées de l'économie

Pascal Le Merrer – Economiste, Professeur à l’ENS de Lyon, Directeur des journées de l'économie

Directeur des «Journées de l’économie».

Pascal Le Merrer est professeur d’économie à l’ENS de Lyon depuis 1987. Il a été maître de conférence à l’IEP de Paris jusqu’en 2007. Il a créé, les Journées de l’économie en 2008 (journeeseconomie.org/). Cette manifestation annuelle qui réunit plus de 10 000 participants a pour objectif de rendre accessible à un large public les réflexions et débats sur les sujets économiques en favorisant la rencontre entre chercheurs, chefs d’entreprise, acteurs sociaux, experts de l’administration, politiques et journalistes économiques.

Il a aussi impulsé le développement de ressources sur internet comme le portail de l’économie (touteconomie.org) ou le site de formation continue des enseignants (ses.ens-lyon.fr). Depuis trois ans il a aussi réalisé trois MOOC sur le portail FUN, le dernier en 2007 s’intitulait : c’est quoi l’éco ?

En 2015 il a publié avec Jean-Pierre Allegret : « Economie de la mondialisation – vers une rupture durable ? » (deuxième édition) et en 2017 : «Vers quel plein-emploi ?» (revue IDEES, juin) et   "Mondialisation, entre effritement et transformation" (revue Risques n°109).

Hélène Salaün, Patrick Vignaud, et Hélène de Saint-Front, B-Harmonistes

Hélène Salaün et Patrick Vignaud, Co-Fondateurs B-Harmonist

Les harmonistes sont des experts de l’entreprise qui l’accompagnent de façon globale pour lui permettre de restaurer et maintenir ses grands équilibres, son « harmonie ». La démarche consiste à fixer un cadre clair autour de l’identité de l’entreprise (ce qui la rend unique), d’organiser sa cohérence opérationnelle et organisationnelle puis de la mettre en agilité par le jeu de l’intelligence collective.  Ainsi, l’entreprise, solidement ancrée sur son axe peut faire face à la complexité de façon sereine.

Atelier : “Un atelier pratique pour découvrir comment rester cohérent face à la complexité grâce à des équilibres harmonieux”

Animé par :

Patrick Vignaud, Harmoniste, spécialiste de stratégie et finance

Hélène Salaün, Harmoniste, spécialiste de « Learning & Development » et coaching

Hélène de Saint-Front, Harmoniste, spécialiste de communication, sciences cognitives et entrepreneuriat

Yan Vagh - Compositeur et consultant en entreprise

Yan Vagh - Compositeur et consultant en entreprise

Guitariste, compositeur, arrangeur, mais aussi écrivain, Yan Vagh est un artiste passionné qui intervient auprès d’entreprises. Il a fait ses débuts dans le rock, avant de se lancer dans le jazz et le classique. Compositeur de nombreuses pièces de musiques de chambre, il est familiers des événements musicaux dans des théâtres, clubs, ou festivals en France et à l’étranger, tels que Autour de la Guitare à l’Olympia. Il a également enregistré plusieurs albums personnels.

Yan Vagh aime transmettre sa passion, notamment dans le milieu de l’entreprise où il intervient depuis une vingtaine d’années lors de séminaires ou masterclass. Très pédagogue, il investit son expérience pour la formation et le management avec une méthode qu’il a développé.

Le musicien propose une intervention originale, basée sur les analogies entre la musique et les structures d’entreprises : similitudes entre chef d’orchestre et dirigeant, le trio jazz et le travail d’équipe, etc. Il aborde ainsi diverses thématiques : stratégie et spontanéité, émotion et maîtrise de soi, prise de risque et sécurité, rigueur et plaisir, confiance en soi et humilité.

Mareva Gueneron et Olivier Guitard, Directeurs Généraux Sartorius France

Mareva Gueneron et Olivier Guitard, Directeurs Généraux Sartorius FranceVous aurez l’occasion de visiter Sartorius Stedim,  l'un des principaux fournisseurs internationaux de produits et services dans l'industrie biopharmaceutique, destinés au développement et à la fabrication de produits pharmaceutiques en toute sécurité et efficacité. Son portefeuille couvre presque toutes les étapes de la production biopharmaceutique (solutions intégrées dans les domaines de la fermentation, de la filtration, du traitement, du stockage des fluides ainsi que des technologies de laboratoire : (balances de haute précision, pipettes, systèmes de purification d'eau, filtres, poches plastiques stériles à usage unique…). Sartorius est Basée à Aubagne en France et est cotée sur Euronext.

Eric Forest

Eric Forest

Eric Forest a rejoint le groupe Euronext en tant que Président Directeur Général d’EnterNext en juillet 2013.

Ingénieur des Mines, Eric Forest a commencé sa carrière en 1986 à la Société Générale où il intègre en 1992 l’équipe ECM. En 2003 il rejoint les équipes de Oddo Corporate Finance pour diriger l’activité Equity Capital Markets et est en charge notamment des introductions en Bourse, des augmentations de capital et des placements secondaires. Il est parallèlement responsable de l’activité Corporate Broking de Oddo Corporate Finance.

Ces dix dernières années, Eric Forest s’est constamment mobilisé en faveur des PME-ETI : en participant activement aux réflexions de Place sur le sujet; dans son activité quotidienne chez Oddo où il a accompagné de nombreuses entreprises de taille moyenne dans leur accès au marché et en tant que Président d’ALIS, l’association des Listing Sponsors de NYSE Alternext.

A la tête d’EnterNext, Eric Forest a la responsabilité, en Europe, de l’ensemble des activités et des ressources liées aux PME-ETI au sein du groupe Euronext. Il est également membre de la Commission consultative des émetteurs de l’Autorité des Marchés Financiers.

Laurent Germain - Professeur à l'Université de Toulouse, Toulouse Business School, ISAE-SUPAERO.

Laurent Germain

Laurent Germain a obtenu son Doctorat en Finance à la Toulouse School of Economics sous la Présidence de Jean Tirole. Il a fini sa thèse à la London Business School où il a été professeur durant plusieurs années dans le MBA le MIF le PhD et le Sloan Program. Diplômé de l’ITP de New York University, il a fondé le laboratoire de recherche en Economie et Finance de TBS en 2000 et soutenu son habilitation à diriger les recherches à l'Université Paris-Dauphine en 2005. Il enseigne aussi l'ingénierie financière à l'ISAE-SUPAERO. Il est un des Délégués Régionaux de l’Institut Français des Administrateurs, a été élu au Board de l’European Financial Management Association, fut academic fellow de l’Institut Europlace de Finance et ESRC Young Scholar. L’article « Irrational Market Makers », qu’il a coécrit a obtenu le prix de l’AFFI (Association Française de Finance) en Juillet 2015. Ses champs de recherche couvrent les marchés financiers, la finance comportementale, la neuro-finance, la finance d'entreprise et la gouvernance d'entreprise. Il est aussi Consultant en Finance auprès d'entreprises et d'Institutions Financières dans le monde.

Philippe Boulanger - Conférencier international et consultant en innovation

Laurent Germain

Philippe a commencé sa carrière comme entrepreneur, alors qu’il était encore doctorant au Centre de Recherches d’IBM, devenant le PDG d'un groupe dans lequel il a fait intervenir des fonds de capital-risque. Après une période comme Directeur de Business Unit pour le groupe Sagem, Philippe a été recruté par Apple pour prendre la direction d'un groupe de R&D à Cupertino, et superviser le centre R&D Européen à l’occasion du retour de Steve Jobs. Débauché par Sony, Philippe revient en Europe pour lancer les PCs Vaio, relancer les ventes directes (Sony Style), et lancer le robot Aibo.  Dans sa dernière mission, Philippe devient Chief Technical Officer du groupe Neopost. Philippe a supervisé plus de 1100 employés et consultants sur plus de 20 sites à travers le monde, de Brisbane à Seattle. Il a créé et géré Neopost Labs, le bras armé de l'innovation interne et de l’innovation ouverte du groupe Neopost.  Philippe est partner et mentor e startups dans le fonds de capital-risque Senseii Ventures. Titulaire d'un Doctorat en Informatique de l'Université de Nice-Sophia Antipolis et animé par sa passion pour le partage, Philippe intervient à HEC et contribue au jury de Scientipôle Initiative. 

Cyrille Lachevre - journaliste à l’Opinion

Cyrille Lachevre

Journaliste économique, Cyrille Lachèvre a été chef adjoint du service marché des Echos (2000-2005) puis rédacteur en chef du service macro économie du Figaro (2005-2013). A l'Opinion il suit la politique économique, la conjoncture et le logement. Accro à Twitter, résistant contre l'intervention de l'Etat dans l'économie, pas très fan des hommes politiques français et fondamentalement opposé à la politique monétaire non conventionnelle. Ne discute qu'avec ceux ayant lu "La Grève" d'Ayn Rand.

 

 

Alban Préaubert - Gérant Sélection PME, Sycomore

Alban Préaubert

Co-gérant des fonds Sycomore Sélection PME, Sycomore Sélection Responsable et Sycomore Eco-Solutions, Alban Préaubert est un spécialiste de l’univers des petites et moyennes capitalisations et de l’investissement socialement responsable.

Diplômé du Master Grande Ecole de l’ESCP Europe et du CIIA, Alban a rejoint Sycomore AM en 2011. Il est membre de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF) et siège à la commission d’analyse extra-financière de cette association. Avant de rejoindre Sycomore AM, Alban a eu un parcours atypique en pratiquant à haut niveau le patinage artistique, une discipline qu’il commente désormais sur Eurosport. 

François Koehl – Directeur Associé Mazars Advese - IT/IS Advisory

Francois Koehl

François capitalise plus de 30 années d’expérience dans l’univers du Système d’Information et de la technologie au service du développement des entreprises.

En tant qu’acteur du progiciel tout d’abord, de la production informatique puis du développement spécifique. François a ensuite fondé le cabinet Advese, développant en Patnership une équipe spécialiste de l’accompagnement des DAF et des DSI durant 17 ans.

François a accompagné de nombreuses DSI du CAC40, SBF120 et PME dynamiques dans le développement de leur Système d’Information au service du développement du métier de l’entreprise.

A travers le conseil qu’il délivre, ses domaines d’expertise sont plus spécifiquement la stratégie de la DSI, l’alignement stratégique du SI, l’accompagnement du management de la DSI, la transformation et la performance des processus de la DSI, le pilotage des transformations Digitales et des grands projets.

Le cabinet Advese a rejoint en Septembre 2016 le groupe Mazars pour poursuivre son développement au service des DAF et des DSI dans la transformation digitale et métier des entreprises.

Vincent Dériot – IT Group Director Neopost

Vincent Dériot

François capitalise plus de 30 années d’expérience dans l’univers du Système d’Information et de la technologie au service du développement des entreprises.

Vincent possède une expérience de près de 20 ans dans la direction de services informatiques au niveau international.

Après 5 ans de conseil chez CapGemini en expertise SAP et en management de projets, Vincent a rejoint en 2003 le groupe Neopost, un des leaders mondiaux de la communication digitale, des solutions logistiques et de traitement du courrier.

 

Vincent a tout d’abord pris la direction de départements IT de différentes filiales du groupe en France et à l’international, et était depuis 2012, IT Group Director. Dans cette fonction Vincent a dû définir et mener la stratégie IT globale de Neopost afin notamment d’accompagner les nouvelles offres digitales lancées par le groupe.

Depuis septembre 2017, Vincent est Directeur des Systèmes d’Information de Cromology.

Vincent est depuis 2014 membre du CIGREF, titulaire du Magistère Sciences de Gestion de l’Université Paris Dauphine (1997) et de la Maestria en Administracion de Empresas de l’Universidad de Guanajuato (Mexique).

De par sa formation d’origine et tout au long de son expérience professionnelle, Vincent est très attaché à avoir un regard très opérationnel et pragmatique sur l’apport des technologies au développement de l’entreprise.

Marie de Lauzon - Secrétaire Générale Voltalia

Marie de Lauzon

Après avoir commencé sa carrière en banque d’affaires chez Citigroup, où elle a passé 7 ans à Londres et Zurich, Marie de Lauzon a rejoint PwC en tant que directeur de cabinet du Directeur Général pendant 3 ans, avant de devenir COO puis directeur général d’une société de gestion française.

Secrétaire général de Voltalia depuis 2014, Marie de Lauzon est également en charge de la direction de la communication et des ressources humaines de Voltalia. Elle a supervisé l’augmentation de capital de 170 millions d’euros réalisée au mois de novembre 2016 par le groupe pour financer la poursuite de sa croissance.

Marie de Lauzon est diplômée d’HEC Paris (promotion 2002) et a obtenu un CEMS Master’s in International Management à l’université de Saint-Gall (Suisse).